Sélection Festival Géopoli'bulles 2025
Toute la sélection :
Berne, nid d'espions : l'affaire Dubois, 1955-1957
de Eric Burnand
Antipodes, 2023, 186 p.
Au milieu des années 50, sur fond de guerre froide et d'insurrection en Algérie, une sombre affaire d'espionnage se trame entre la Suisse, la France, les USA et l'Algérie. Elle entraînera la chute du Procureur général de la Confédération, René Dubois.
Darnand, le bourreau français
de Patrice Perna
Edition intégrale. Rue de Sèvres, 2024, 170 p.
Joseph Darnand, soldat français parmi les plus décorés de la Première guerre mondiale, est l'un des fondateurs de la Milice française et l'un des pires collaborateurs lors de l'occupation.
La diplomatie du ping-pong : 1971, un hippie rapproche la Chine et les États-Unis
de Didier Alcante
Delcourt, 2024, 111 p. (Coup de tête)
En 1971, lors des championnats du monde de ping-pong, Glenn Cowan, joueur américain hippie et farfelu, sportivement moyen, rate son bus et se retrouve par hasard dans celui de la délégation chinoise. De là nait la rencontre avec Zhuang Zedong, triple champion du monde chinois. De cette improbable amitié découlera la poignée de main entre Mao et Nixon et le début du dégel Est/Ouest.
La fortune de Poutine
de Yvonnick Denoël
Nouveau monde graphic, 2024, 124 p.
Le système KGB a survécu à la chute du communisme... Avec la mafia russe, ses hommes ont réalisé le plus grand hold-up de l'histoire sur l'économie russe. Bénéficiaire ultime, Vladimir Poutine serait, selon les services secrets occidentaux, un des hommes les plus riches du monde, pesant entre 150 et 250 milliards d'euros. Voici comment c'est arrivé.
Havana connection
de Michel Viau
Glénat, 2023, 247 p.
Le parcours hors du commun de Lucien Rivard, un mafieux, pendant la Révolution cubaine. Cuba 1956. Le général Fulgencio Batista, dictateur violent et corrompu, a peu à peu livré La Havane aux parrains de la mafia américaine jusqu'à faire du redouté Meyer Lansky son officieux ministre des Jeux. Hôtels, cabarets et casinos accueillent chaque jour des milliers de touristes qui viennent y dépenser des fortunes dans le jeu, le sexe et la drogue. C'est à ce moment que Lucien Rivard, trafiquant de drogue lié à la French Connection, débarque dans la capitale cubaine. Sous couvert de gérer un night-club, il est chargé d'établir de nouvelles voies d'accès pour écouler l'héroïne marseillaise vers les grandes villes d'Amérique. Mais dans les rues de La Havane, la révolte gronde. Les étudiants manifestent et les attentats se multiplient. En représailles, la capitale devient le théâtre d'une répression sanglante, tandis que le jeune avocat Fidel Castro, devenu leader des forces révolutionnaires, annonce qu'il libérera bientôt le peuple cubain de son dictateur...
L'homme qui en a trop vu
de Ali Arkady, Simon Rochepeau
Futuropolis, 2024, 133 p.
En octobre 2016, le magazine allemand Der Spiegel commande à Ali Arkadi, kurde d'Irak, un reportage sur l'armée irakienne engagé dans la bataille de Mossoul contre Daesh. Ali Arkadi gagne la confiance des soldats qu'il accompagne. Une fois son reportage terminé, il prétend préparer un film à la gloire de l'ERD (Emergency Response Division), une division d'intervention d'urgence du Ministère de l'intérieur irakien, qui collabore étroitement avec des conseillers de l'armée américaine. Peu à peu, il découvre l'horreur, pense "preuves", "crimes de guerre". Sa vie est bientôt menacée.
Hong Kong, révolutions de notre temps
de Lun Zhang, Adrien Gombeaud
Delcourt, 2023, 113 p. (Encrages)
Lun Zhang avait livré dans Tiananmen 1989 le témoignage poignant de son engagement en faveur de la démocratie en Chine. Dans ce nouvel album, il braque le projecteur sur Hong Kong, capitale culturelle, économique et dernier rempart pour la liberté face à la toute-puissance du nouvel empire chinois.
Mahar le lionceau ou l'enfance perdue des jeunes soldats de Daech
de Anne Poiret
Delcourt, 2024, 140 p. (Encrages)
Mahar, yézidi enlevé à ses parents par Daech lorsqu'il avait dix ans, est embrigadé pour devenir un enfant soldat.
Petit pays
de Sylvain Savoia, Marzena Sowa
Dupuis, 2024, 126 p. (Aire libre)
Le massacre des Tutsis par les Hutus au Rwanda se déroule du 7 avril au 17 juillet 1994. Le génocide vu à hauteur d'enfant.
Les 5 drapeaux, 01. Liberté, Égalité, Fraternité
de Pau
Paquet, 2024, 76 p.
L'extraordinaire épopée d'un jeune Espagnol à travers les grands conflits du XXe siècle nous fait découvrir des épisodes méconnus de la Seconde guerre mondiale et le parcours semé d'embûches de l'exode de milliers d'Espagnols fuyant leur patrie.