Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'Depardon, Raymond : 1942-'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Raymond Depardon "Je voulais qu'on regarde et écoute Giscard comme il était dans la vie" / Raymond Depardon / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23614 (10/12/2020)
[article]
Titre : Raymond Depardon "Je voulais qu'on regarde et écoute Giscard comme il était dans la vie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Depardon, Auteur ; Michel Guerrin, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.34 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23614 (10/12/2020)Descripteurs : film documentaire Mots-clés : Depardon, Raymond : 1942- Giscard d'Estaing, Valéry (1926-) Résumé : Entretien avec le photographe et cinéaste français Raymond Depardon au sujet de la genèse de son film "1974, une partie de campagne" sur la victoire de Valéry Giscard d'Estaing : la genèse du film de campagne sur Giscard d'Estaing ; le contexte de la séduction de Giscard d'Estaing ; l'ambiguïté utilisée par Raymond Depardon ; le malentendu sur le son ; le temps fort dans le film ; la trahison de la commande par le cinéaste ; la réaction de Valéry Giscard d'Estaing à la découverte du film ; l'absence de censure claire du film ; le contexte de l'autorisation du film donnée par Valéry Giscard d'Estaing ; l'hypothèse d'un nouveau film politique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Raymond Depardon "Je voulais qu'on regarde et écoute Giscard comme il était dans la vie" [texte imprimé] / Raymond Depardon, Auteur ; Michel Guerrin, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.34.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23614 (10/12/2020)
Descripteurs : film documentaire Mots-clés : Depardon, Raymond : 1942- Giscard d'Estaing, Valéry (1926-) Résumé : Entretien avec le photographe et cinéaste français Raymond Depardon au sujet de la genèse de son film "1974, une partie de campagne" sur la victoire de Valéry Giscard d'Estaing : la genèse du film de campagne sur Giscard d'Estaing ; le contexte de la séduction de Giscard d'Estaing ; l'ambiguïté utilisée par Raymond Depardon ; le malentendu sur le son ; le temps fort dans le film ; la trahison de la commande par le cinéaste ; la réaction de Valéry Giscard d'Estaing à la découverte du film ; l'absence de censure claire du film ; le contexte de l'autorisation du film donnée par Valéry Giscard d'Estaing ; l'hypothèse d'un nouveau film politique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Raymond Depardon revisite les asiles italiens / Claire Guillot / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23977 (08/02/2022)
[article]
Titre : Raymond Depardon revisite les asiles italiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Guillot, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23977 (08/02/2022)Descripteurs : hôpital psychiatrique / Italie / psychiatrie Mots-clés : thème photographique Depardon, Raymond : 1942- Résumé : Présentation du projet "San Clemente", des photographies des asiles psychiatriques italiens en pleine mutation dans les années 1970, réalisé par Raymond Depardon : San Clemente, une île-hôpital au large de Venise ; les portraits des patients des hôpitaux psychiatriques ; le rôle du psychiatre Franco Basaglia dans le changement de la prise en charge de la maladie mentale ; la loi 180 surnommée "loi Basaglia", adoptée en 1978 qui entérine la fermeture des asiles, intégrant les services psychiatriques à l'hôpital et le passage d'un système de répression et d'enfermement à un système de soins ; la genèse du projet expliquée par Raymond Depardon ; le témoignage sur son reportage dans les hôpitaux psychiatriques à travers toute l'Italie ; le tournage d'un film "San Clemente", en 1980, avec la photographe Sophie Ristelhueber ; les conséquences de ce projet sur la future carrière de Raymond Depardon. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Raymond Depardon revisite les asiles italiens [texte imprimé] / Claire Guillot, Auteur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23977 (08/02/2022)
Descripteurs : hôpital psychiatrique / Italie / psychiatrie Mots-clés : thème photographique Depardon, Raymond : 1942- Résumé : Présentation du projet "San Clemente", des photographies des asiles psychiatriques italiens en pleine mutation dans les années 1970, réalisé par Raymond Depardon : San Clemente, une île-hôpital au large de Venise ; les portraits des patients des hôpitaux psychiatriques ; le rôle du psychiatre Franco Basaglia dans le changement de la prise en charge de la maladie mentale ; la loi 180 surnommée "loi Basaglia", adoptée en 1978 qui entérine la fermeture des asiles, intégrant les services psychiatriques à l'hôpital et le passage d'un système de répression et d'enfermement à un système de soins ; la genèse du projet expliquée par Raymond Depardon ; le témoignage sur son reportage dans les hôpitaux psychiatriques à travers toute l'Italie ; le tournage d'un film "San Clemente", en 1980, avec la photographe Sophie Ristelhueber ; les conséquences de ce projet sur la future carrière de Raymond Depardon. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes