Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé
'carte heuristique' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Enseignement scientifique, oral et carte mentale / Isabelle Hincapie-Jault / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024)
[article]
Titre : Enseignement scientifique, oral et carte mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Hincapie-Jault Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.10-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 308 (03/2024)Descripteurs : enseignement scientifique / exercice oral Mots-clés : carte heuristique Résumé : Réflexion sur l'utilisation de la carte mentale pour préparer les élèves à l'oral dans le cadre de l'enseignement scientifique en classe de première : présentation d'une séquence pédagogique menée en collaboration par une professeure documentaliste et un enseignant de physique ; le programme d'enseignement scientifique en première et le développement de compétences info-documentaires orales et numériques ; l'utilisation de la carte mentale pour organiser et hiérarchiser les connaissances ; la mise en forme et la présentation orale ; le bilan de la séquence pédagogique. Encadrés : extraits du programme d'enseignement scientifique ; objectifs de la séquence pédagogique ; intitulés de sujets ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Enseignement scientifique, oral et carte mentale [texte imprimé] / Isabelle Hincapie-Jault . - CEDIS, 2024 . - p.10-14.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 308 (03/2024)
Descripteurs : enseignement scientifique / exercice oral Mots-clés : carte heuristique Résumé : Réflexion sur l'utilisation de la carte mentale pour préparer les élèves à l'oral dans le cadre de l'enseignement scientifique en classe de première : présentation d'une séquence pédagogique menée en collaboration par une professeure documentaliste et un enseignant de physique ; le programme d'enseignement scientifique en première et le développement de compétences info-documentaires orales et numériques ; l'utilisation de la carte mentale pour organiser et hiérarchiser les connaissances ; la mise en forme et la présentation orale ; le bilan de la séquence pédagogique. Encadrés : extraits du programme d'enseignement scientifique ; objectifs de la séquence pédagogique ; intitulés de sujets ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 057175 Disponible Mets tes maths en carte / Natacha Lefauconnier / Bayard Presse (2021) in Okapi, 1132 (15/04/2021)
[article]
Titre : Mets tes maths en carte Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Lefauconnier, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2021 Article : p.26-31 Langues : Français (fre)
in Okapi > 1132 (15/04/2021)Descripteurs : prise de notes Mots-clés : carte heuristique mathématiques Résumé : Conseils pour dessiner ses propres cartes mentales en mathématiques : définition, intérêt de cet outil visuel, exemples de cartes pour chaque niveau au collège. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/iconographie [article] Mets tes maths en carte [texte imprimé] / Natacha Lefauconnier, Auteur . - Bayard Presse, 2021 . - p.26-31.
Langues : Français (fre)
in Okapi > 1132 (15/04/2021)
Descripteurs : prise de notes Mots-clés : carte heuristique mathématiques Résumé : Conseils pour dessiner ses propres cartes mentales en mathématiques : définition, intérêt de cet outil visuel, exemples de cartes pour chaque niveau au collège. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/iconographie Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053283 Disponible Le français vu du ciel : et si la pratique linguistique était la dernière terre à conquérir ? / Marion Charreau / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018)
[article]
Titre : Le français vu du ciel : et si la pratique linguistique était la dernière terre à conquérir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Charreau, Personne interviewée ; Sarah Sauquet, Intervieweur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 276 (11/2018)Mots-clés : langue française carte heuristique Résumé : Entretien avec Marion Charreau, professeur de Français Langue Etrangère (FLE) et formatrice spécialisée dans les outils de pensée visuelle, au sujet de son ouvrage "Le français vu du ciel", qui propose un voyage inédit dans la langue française (grammaire, conjugaison, lexique) sous forme de cartes mentales illustrées, comme des territoires à découvrir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Le français vu du ciel : et si la pratique linguistique était la dernière terre à conquérir ? [texte imprimé] / Marion Charreau, Personne interviewée ; Sarah Sauquet, Intervieweur . - CEDIS, 2018 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 276 (11/2018)
Mots-clés : langue française carte heuristique Résumé : Entretien avec Marion Charreau, professeur de Français Langue Etrangère (FLE) et formatrice spécialisée dans les outils de pensée visuelle, au sujet de son ouvrage "Le français vu du ciel", qui propose un voyage inédit dans la langue française (grammaire, conjugaison, lexique) sous forme de cartes mentales illustrées, comme des territoires à découvrir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49597 Disponible Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021)
[article]
Titre : Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.41-43 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : carte heuristique élève à besoin éducatif particulier Résumé : Analyse de l'utilisation des cartes heuristiques pour favoriser l'apprentissage des enfants aux profils neurologiques spécifiques en France : le manque de fiabilité des arguments traditionnels en faveur de leur utilisation ; leurs avantages cognitifs et pédagogiques ; leur utilisation au profit des enfants neuroatypiques ; leurs limites. Encadré : entretien avec la chercheuse en psychologie Joëlle Proust sur le rôle de la métacognition dans l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.41-43.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021)
Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : carte heuristique élève à besoin éducatif particulier Résumé : Analyse de l'utilisation des cartes heuristiques pour favoriser l'apprentissage des enfants aux profils neurologiques spécifiques en France : le manque de fiabilité des arguments traditionnels en faveur de leur utilisation ; leurs avantages cognitifs et pédagogiques ; leur utilisation au profit des enfants neuroatypiques ; leurs limites. Encadré : entretien avec la chercheuse en psychologie Joëlle Proust sur le rôle de la métacognition dans l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053431 Disponible