Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé
'enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre)' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Science sans conscience / Virginie Shipley / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : Science sans conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Shipley, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Descripteurs : pratique de lecture Mots-clés : éducation à l'environnement enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le débat philosophique au secours des enjeux de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'appréhension des problèmes écologiques et environnementaux par les élèves ; la construction d'une communauté de réflexion dans la classe ; la conceptualisation et le questionnement ; le recours aux opinions personnelles ; la discussion à visée démocratique et philosophique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Science sans conscience [texte imprimé] / Virginie Shipley, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)
Descripteurs : pratique de lecture Mots-clés : éducation à l'environnement enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le débat philosophique au secours des enjeux de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'appréhension des problèmes écologiques et environnementaux par les élèves ; la construction d'une communauté de réflexion dans la classe ; la conceptualisation et le questionnement ; le recours aux opinions personnelles ; la discussion à visée démocratique et philosophique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051680 Disponible La tête dans les nuages / Laurent Reynaud / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : La tête dans les nuages Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité / pédagogie Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : La créativité des élèves mise en jeu en sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'observation ; la liberté ou non de support ; les degrés d'autonomie ; la mise en place de l'exploration. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La tête dans les nuages [texte imprimé] / Laurent Reynaud, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : créativité / pédagogie Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : La créativité des élèves mise en jeu en sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'observation ; la liberté ou non de support ; les degrés d'autonomie ; la mise en place de l'exploration. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053668 Disponible 5 ressources pour booster tes cours de SVT ! / Geek junior (2021) in Geek junior, 018 (12/2021)
[article]
Titre : 5 ressources pour booster tes cours de SVT ! Type de document : texte imprimé Editeur : Geek junior, 2021 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Geek junior > 018 (12/2021)Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) document numérique Résumé : Présentation de ressources numériques pour les SVT : les applications Homo Machina, Big Bang AR et ISS Explorer, la chaîne YouTube SVT Beuve et le site web Vive les SVT. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] 5 ressources pour booster tes cours de SVT ! [texte imprimé] . - Geek junior, 2021 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Geek junior > 018 (12/2021)
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) document numérique Résumé : Présentation de ressources numériques pour les SVT : les applications Homo Machina, Big Bang AR et ISS Explorer, la chaîne YouTube SVT Beuve et le site web Vive les SVT. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054395 Disponible Se servir de l'humour pour apprendre en SVT / Aurélie Privé / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : Se servir de l'humour pour apprendre en SVT Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Privé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)Descripteurs : humour Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le dessin humoristique pour apprendre en cours de SVT, en classe de 5e : la pédagogie du détour ; les représentations de pollution plastique dans les océans et les conséquences ; la compréhension et l'analyse des dessins ; les prolongements ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Se servir de l'humour pour apprendre en SVT [texte imprimé] / Aurélie Privé . - CRAP, 2023 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)
Descripteurs : humour Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le dessin humoristique pour apprendre en cours de SVT, en classe de 5e : la pédagogie du détour ; les représentations de pollution plastique dans les océans et les conséquences ; la compréhension et l'analyse des dessins ; les prolongements ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055735 Disponible Et si on parlait d'amour en SVT ? / Chantal Guitton / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : Et si on parlait d'amour en SVT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Guitton, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : éducation sexuelle / sexualité Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : La sexualité abordée en cours de SVT au collège : la place du désir et du plaisir ; la pornographie ; le biologique, le vocabulaire, les représentations ; les différences de genre ; l'asymétrie de la relation ; les difficultés d'en parler. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Et si on parlait d'amour en SVT ? [texte imprimé] / Chantal Guitton, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)
Descripteurs : éducation sexuelle / sexualité Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : La sexualité abordée en cours de SVT au collège : la place du désir et du plaisir ; la pornographie ; le biologique, le vocabulaire, les représentations ; les différences de genre ; l'asymétrie de la relation ; les difficultés d'en parler. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051661 Disponible A la croisée des savoirs / Monique Dupuis / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : A la croisée des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dupuis, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.33-34
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : éducation sexuelle Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le rôle des SVT dans l'éducation à la vie affective et sexuelle : les compétences psychosociales telles que définies par l'OMS ; les savoirs biologiques (anatomie, reproduction, système nerveux, facteurs affectifs et cognitifs, identité sexuée) ; les enjeux psychoémotionnels ; la sensibilisation juridique et sociale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] A la croisée des savoirs [texte imprimé] / Monique Dupuis, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.33-34.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)
Descripteurs : éducation sexuelle Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le rôle des SVT dans l'éducation à la vie affective et sexuelle : les compétences psychosociales telles que définies par l'OMS ; les savoirs biologiques (anatomie, reproduction, système nerveux, facteurs affectifs et cognitifs, identité sexuée) ; les enjeux psychoémotionnels ; la sensibilisation juridique et sociale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051661 Disponible Le bac à sable magique / Jean-Charles Deuil / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Le bac à sable magique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Deuil Editeur : CRAP, 2022 Article : p.37-38
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)Mots-clés : numérique éducatif enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le Basile, bac à sable interactif pour enseigner et comprendre la géologie : le dispositif mis en place par l'association Astu'sciences ; les thèmes et notions abordés autour du paysage, du volcanisme, de la gestion de l'eau ; une modélisation immédiate des notions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le bac à sable magique [texte imprimé] / Jean-Charles Deuil . - CRAP, 2022 . - p.37-38.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)
Mots-clés : numérique éducatif enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le Basile, bac à sable interactif pour enseigner et comprendre la géologie : le dispositif mis en place par l'association Astu'sciences ; les thèmes et notions abordés autour du paysage, du volcanisme, de la gestion de l'eau ; une modélisation immédiate des notions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055424 Disponible Chercher l'erreur / Karine Delhaye / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Chercher l'erreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Delhaye, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.32-34
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : métacognition enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : La construction collective d'une fiche méthodologique en classe de SVT, de la 3e à la terminale : des temps de métacognition pour réfléchir aux démarches ; un questionnement individuel et de groupe sur la compétence ; l'élaboration collective de critères de réussite ; la prise de conscience des stratégies d'apprentissage et de leur amélioration. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Chercher l'erreur [texte imprimé] / Karine Delhaye, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.32-34.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : métacognition enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : La construction collective d'une fiche méthodologique en classe de SVT, de la 3e à la terminale : des temps de métacognition pour réfléchir aux démarches ; un questionnement individuel et de groupe sur la compétence ; l'élaboration collective de critères de réussite ; la prise de conscience des stratégies d'apprentissage et de leur amélioration. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052247 Disponible Deux projets pédagogiques sur le sida / Damien Guillermain / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Deux projets pédagogiques sur le sida Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Guillermain Editeur : CRAP, 2023 Article : p.11-13
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : éducation sexuelle Mots-clés : SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise) enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Un projet de recherche en SVT, en collège, sur le sida : l'éducation à la sexualité dans les programmes ; la prévention des conduites à risques ; les différentes étapes du travail et les échanges autour de brainstorming et d'un jeu de l'oie ; l'observation des séances en classe ; la collaboration avec assistante sociale, infirmière et CPE ; les différentes notions abordées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Deux projets pédagogiques sur le sida [texte imprimé] / Damien Guillermain . - CRAP, 2023 . - p.11-13.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)
Descripteurs : éducation sexuelle Mots-clés : SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise) enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Un projet de recherche en SVT, en collège, sur le sida : l'éducation à la sexualité dans les programmes ; la prévention des conduites à risques ; les différentes étapes du travail et les échanges autour de brainstorming et d'un jeu de l'oie ; l'observation des séances en classe ; la collaboration avec assistante sociale, infirmière et CPE ; les différentes notions abordées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055807 Disponible Faut-il voir pour savoir ? / Régis Gaudemer / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Faut-il voir pour savoir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Gaudemer Editeur : CRAP, 2022 Article : p.42-44
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)Mots-clés : numérique éducatif enseignement des sciences physiques et de la chimie enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : L'utilisation du stop motion (animation en volume ou animation pas-à-pas) dans l'enseignement pour comprendre et analyser les étapes d'un phénomène scientifique : l'observation et la formulation d'hypothèses avec les élèves ; le travail sur le vocabulaire ; les compétences travaillées en situation d'investigation ; l'apprentissage de la temporalité de la transformation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Faut-il voir pour savoir ? [texte imprimé] / Régis Gaudemer . - CRAP, 2022 . - p.42-44.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)
Mots-clés : numérique éducatif enseignement des sciences physiques et de la chimie enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : L'utilisation du stop motion (animation en volume ou animation pas-à-pas) dans l'enseignement pour comprendre et analyser les étapes d'un phénomène scientifique : l'observation et la formulation d'hypothèses avec les élèves ; le travail sur le vocabulaire ; les compétences travaillées en situation d'investigation ; l'apprentissage de la temporalité de la transformation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055424 Disponible De l'influence des programmes scientifiques sur les croyances des élèves / André Zylberberg / Humensis (2023) in Pour l'éco, 048 (02/2023)
[article]
Titre : De l'influence des programmes scientifiques sur les croyances des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zylberberg Editeur : Humensis, 2023 Article : p.56-57
in Pour l'éco > 048 (02/2023)Descripteurs : darwinisme / Etats-Unis Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le point sur les effets de l'enseignement de la théorie de l'évolution sur les croyances et les parcours professionnels des Américains : les conditions de l'enseignement de la théorie de l'évolution aux Etats-Unis ; l'analyse de l'étude sur les effets à long terme de l'enseignement de la théorie de l'évolution ; les effets sur les croyances ; les effets sur la carrière professionnelle ; l'impact de l'enseignement des matières scientifiques. Graphiques : la probabilité d'adhérer à la théorie de l'évolution, suite à un enseignement scientifique, selon les origines ethniques et les origines religieuses ; l'impact de l'enseignement de la théorie de l'évolution sur la probabilité de travailler dans le domaine de la biologie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] De l'influence des programmes scientifiques sur les croyances des élèves [texte imprimé] / André Zylberberg . - Humensis, 2023 . - p.56-57.
in Pour l'éco > 048 (02/2023)
Descripteurs : darwinisme / Etats-Unis Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le point sur les effets de l'enseignement de la théorie de l'évolution sur les croyances et les parcours professionnels des Américains : les conditions de l'enseignement de la théorie de l'évolution aux Etats-Unis ; l'analyse de l'étude sur les effets à long terme de l'enseignement de la théorie de l'évolution ; les effets sur les croyances ; les effets sur la carrière professionnelle ; l'impact de l'enseignement des matières scientifiques. Graphiques : la probabilité d'adhérer à la théorie de l'évolution, suite à un enseignement scientifique, selon les origines ethniques et les origines religieuses ; l'impact de l'enseignement de la théorie de l'évolution sur la probabilité de travailler dans le domaine de la biologie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 061621 Disponible Marianne Lesou et Amal Zennou. In vivo ou in vitro ? / Marianne Lesou / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Marianne Lesou et Amal Zennou. In vivo ou in vitro ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Lesou ; Amal Zennou ; Laurent Reynaud Editeur : CRAP, 2023 Article : p.35-36
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Mots-clés : fleur (botanique) enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Entretien avec Marianne Lesou et Amal Zennou, enseignantes de SVT en collège, sur la dissection florale par les élèves en cours : la comparaison entre dissection de fleurs récoltées et celle sur ordinateur ; l'étude d'un être vivant ; l'observation de la fleur ; l'expression des émotions et la motivation des élèves ; les questions d'organisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Marianne Lesou et Amal Zennou. In vivo ou in vitro ? [texte imprimé] / Marianne Lesou ; Amal Zennou ; Laurent Reynaud . - CRAP, 2023 . - p.35-36.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)
Mots-clés : fleur (botanique) enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Entretien avec Marianne Lesou et Amal Zennou, enseignantes de SVT en collège, sur la dissection florale par les élèves en cours : la comparaison entre dissection de fleurs récoltées et celle sur ordinateur ; l'étude d'un être vivant ; l'observation de la fleur ; l'expression des émotions et la motivation des élèves ; les questions d'organisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056091 Disponible