Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé 'bâtiment scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Changer le bâti scolaire pour réformer l'éducation ? / Julien Cahon / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Changer le bâti scolaire pour réformer l'éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Cahon, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : 20e siècle / politique de l'éducation Mots-clés : bâtiment scolaire Résumé : L'histoire récente de la construction scolaire en France, depuis les années 1870, et ses enjeux : l'accroissement et la normalisation des débuts jusqu'en 1960 ; l'évolution de la réflexion architecturale ; les besoins des nouvelles méthodes pédagogiques ; la décentralisation et l'attention des collectivités locales ; la modernisation des bâtiments et les enjeux éducatifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Changer le bâti scolaire pour réformer l'éducation ? [texte imprimé] / Julien Cahon, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)
Descripteurs : 20e siècle / politique de l'éducation Mots-clés : bâtiment scolaire Résumé : L'histoire récente de la construction scolaire en France, depuis les années 1870, et ses enjeux : l'accroissement et la normalisation des débuts jusqu'en 1960 ; l'évolution de la réflexion architecturale ; les besoins des nouvelles méthodes pédagogiques ; la décentralisation et l'attention des collectivités locales ; la modernisation des bâtiments et les enjeux éducatifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 050077 Disponible L'architecture, clé du bien-être / Maurice Mazalto / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
[article]
Titre : L'architecture, clé du bien-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mazalto, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)Mots-clés : bâtiment scolaire climat scolaire Résumé : Analyse par un ancien proviseur de l'influence de l'architecture sur le climat scolaire en France : une préoccupation renouvelée, représentative des mutations de l'école ; l'organisation des espaces communs ; un exemple de participation des élèves à la transformation des espaces scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'architecture, clé du bien-être [texte imprimé] / Maurice Mazalto, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)
Mots-clés : bâtiment scolaire climat scolaire Résumé : Analyse par un ancien proviseur de l'influence de l'architecture sur le climat scolaire en France : une préoccupation renouvelée, représentative des mutations de l'école ; l'organisation des espaces communs ; un exemple de participation des élèves à la transformation des espaces scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46632 Disponible L'architecture des écoles s'adapte au climat / Isabelle Regnier / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24502 (13/10/2023)
[article]
Titre : L'architecture des écoles s'adapte au climat Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Regnier Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24502 (13/10/2023)Descripteurs : réchauffement climatique Mots-clés : étude architecturale bâtiment scolaire transition écologique Résumé : Reportage à Lyon et Gennevillier sur l'évolution de l'architecture des bâtiments scolaires pour s'adapter au changement climatique : l'importance de la végétalisation, le cas du groupe scolaire Joliot-Curie, la mutualisation des espaces, le travail des architectes, le groupe scolaire Eugénie-Brazier, la réhabilitation des bâtiments. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] L'architecture des écoles s'adapte au climat [texte imprimé] / Isabelle Regnier . - Le Monde éditions, 2023 . - p.21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24502 (13/10/2023)
Descripteurs : réchauffement climatique Mots-clés : étude architecturale bâtiment scolaire transition écologique Résumé : Reportage à Lyon et Gennevillier sur l'évolution de l'architecture des bâtiments scolaires pour s'adapter au changement climatique : l'importance de la végétalisation, le cas du groupe scolaire Joliot-Curie, la mutualisation des espaces, le travail des architectes, le groupe scolaire Eugénie-Brazier, la réhabilitation des bâtiments. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes L'école, mauvaise élève face à l'urgence climatique / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24418 (07/07/2023)
[article]
Titre : L'école, mauvaise élève face à l'urgence climatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier ; Elsa Pommier Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24418 (07/07/2023)Mots-clés : changement climatique bâtiment scolaire restauration de bâtiment Résumé : Enquête sur l'état des bâtiments scolaires et sur leur rénovation pour faire face au changement climatique : le cas de l'école de Créon, l'état thermique des bâtiments, le retard pris face à la problématique de la chaleur, le cas du lycée Nelson Mandela de Marseille, l'absence de pilotage national, les outils et programmes pour s'adapter, les obstacles, le coût des rénovations, les aménagements, la question du temps scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] L'école, mauvaise élève face à l'urgence climatique [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier ; Elsa Pommier . - Le Monde éditions, 2023 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24418 (07/07/2023)
Mots-clés : changement climatique bâtiment scolaire restauration de bâtiment Résumé : Enquête sur l'état des bâtiments scolaires et sur leur rénovation pour faire face au changement climatique : le cas de l'école de Créon, l'état thermique des bâtiments, le retard pris face à la problématique de la chaleur, le cas du lycée Nelson Mandela de Marseille, l'absence de pilotage national, les outils et programmes pour s'adapter, les obstacles, le coût des rénovations, les aménagements, la question du temps scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes "Nous voulions un monastère du XXIe siècle" / Shelley McNamara / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23539 (13/09/2020)
[article]
Titre : "Nous voulions un monastère du XXIe siècle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Shelley McNamara, Personne interviewée ; Isabelle Regnier, Intervieweur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23539 (13/09/2020)Descripteurs : oeuvre architecturale Mots-clés : bâtiment scolaire département de l'Essonne Résumé : Entretien avec larchitecte Shelley McNamara sur la conception de lInstitut Mines-Télécom à Saclay et sur dautres projets élaborés par lagence Grafton Architects : les contraintes à respecter pour lInstitut Mines-Télécom ; les sources dinspiration et les idées à lorigine du projet ; lintégration des arbres ; la monumentalité et lintimité du bâtiment ; le regard de S. McNamara sur le brutalisme ; les projets de la Toulouse School of Economics et de luniversité Luigi Bocconi ; la prise du compte du réchauffement climatique et du rapport à lextérieur des usagers dun bâtiment. Description des caractéristiques architecturales de lInstitut Mines-Télécom : structure, volumes, lumière . Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] "Nous voulions un monastère du XXIe siècle" [texte imprimé] / Shelley McNamara, Personne interviewée ; Isabelle Regnier, Intervieweur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23539 (13/09/2020)
Descripteurs : oeuvre architecturale Mots-clés : bâtiment scolaire département de l'Essonne Résumé : Entretien avec larchitecte Shelley McNamara sur la conception de lInstitut Mines-Télécom à Saclay et sur dautres projets élaborés par lagence Grafton Architects : les contraintes à respecter pour lInstitut Mines-Télécom ; les sources dinspiration et les idées à lorigine du projet ; lintégration des arbres ; la monumentalité et lintimité du bâtiment ; le regard de S. McNamara sur le brutalisme ; les projets de la Toulouse School of Economics et de luniversité Luigi Bocconi ; la prise du compte du réchauffement climatique et du rapport à lextérieur des usagers dun bâtiment. Description des caractéristiques architecturales de lInstitut Mines-Télécom : structure, volumes, lumière . Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Le renouveau du collège Anne-Frank de Nouvel / Isabelle Regnier / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24595 (30/01/2024)
[article]
Titre : Le renouveau du collège Anne-Frank de Nouvel Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Regnier Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.22
in Le Monde (Paris. 1944) > 24595 (30/01/2024)Mots-clés : Nouvel, Jean (1945-) bâtiment scolaire restauration de bâtiment Antony Résumé : Le point sur la rénovation du collège Anne-Frank d'Antony conçu par l'architecte Jean Nouvel : la conception du collège en 1980 ; la description du projet architectural de Jean Nouvel ; les matériaux et éléments préfabriqués utilisés ; le travail en coopération avec le plasticien Pierre-Martin Jacot ; l'importance de la couleur ; l'atmosphère créée ; la labellisation du bâtiment "Patrimoine remarquable du XXe siècle" ; la mauvaise isolation du bâtiment ; les négociations autour de la réhabilitation du collège réalisée par l'agence Mars Architectes ; le cahier des charges mis en place pour respecter une sobriété énergétique ; les travaux réalisés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Le renouveau du collège Anne-Frank de Nouvel [texte imprimé] / Isabelle Regnier . - Le Monde éditions, 2024 . - p.22.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24595 (30/01/2024)
Mots-clés : Nouvel, Jean (1945-) bâtiment scolaire restauration de bâtiment Antony Résumé : Le point sur la rénovation du collège Anne-Frank d'Antony conçu par l'architecte Jean Nouvel : la conception du collège en 1980 ; la description du projet architectural de Jean Nouvel ; les matériaux et éléments préfabriqués utilisés ; le travail en coopération avec le plasticien Pierre-Martin Jacot ; l'importance de la couleur ; l'atmosphère créée ; la labellisation du bâtiment "Patrimoine remarquable du XXe siècle" ; la mauvaise isolation du bâtiment ; les négociations autour de la réhabilitation du collège réalisée par l'agence Mars Architectes ; le cahier des charges mis en place pour respecter une sobriété énergétique ; les travaux réalisés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain / Justine Bourgeois / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022)
[article]
Titre : Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Bourgeois ; Emilie Guitter Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.60-66
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022)Descripteurs : aménagement d'un centre documentaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) étude architecturale bâtiment scolaire Résumé : Analyse de l'impact de l'évolution des CDI (Centres de documentation et d'information) sur l'architecture des établissements scolaires dans le département de Seine-Saint-Denis : l'histoire des CDI, du CLDP (Centre local de documentation pédagogique) au 3C ou CCC (Centre de Connaissances et de Culture) ; l'évolution du lieu CDI en fonction des objectifs pédagogiques ; les choix architecturaux sur la visibilité donnée aux CDI dans les établissements scolaires ; la conception des différents espaces au sein des CDI (lecture, travail ) ; l'adaptation des locaux aux méthodes et techniques d'enseignement, ainsi qu'aux technologies numériques ; l'importance de la modularité pour s'adapter aux besoins des usagers du CDI ; les préconisations architecturales de fonctionnalité et de flexibilité pour la conception des CDI. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain [texte imprimé] / Justine Bourgeois ; Emilie Guitter . - CEDIS, 2022 . - p.60-66.
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022)
Descripteurs : aménagement d'un centre documentaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) étude architecturale bâtiment scolaire Résumé : Analyse de l'impact de l'évolution des CDI (Centres de documentation et d'information) sur l'architecture des établissements scolaires dans le département de Seine-Saint-Denis : l'histoire des CDI, du CLDP (Centre local de documentation pédagogique) au 3C ou CCC (Centre de Connaissances et de Culture) ; l'évolution du lieu CDI en fonction des objectifs pédagogiques ; les choix architecturaux sur la visibilité donnée aux CDI dans les établissements scolaires ; la conception des différents espaces au sein des CDI (lecture, travail ) ; l'adaptation des locaux aux méthodes et techniques d'enseignement, ainsi qu'aux technologies numériques ; l'importance de la modularité pour s'adapter aux besoins des usagers du CDI ; les préconisations architecturales de fonctionnalité et de flexibilité pour la conception des CDI. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055589 Disponible Espaces d'apprentissage actif : entre "mobiquité" et convivialité / Laurent Gili / Canopé (2018) in Economie et management, 167 (04/2017)
[article]
Titre : Espaces d'apprentissage actif : entre "mobiquité" et convivialité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gili, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.54-59
in Economie et management > 167 (04/2017)Mots-clés : bâtiment scolaire numérique éducatif Résumé : Retour sur la mise en oeuvre d'un espace d'apprentissage actif (EAA) par l'équipe pédagogique d'une section de technicien supérieur de Montpellier : dimensions matérielles (redéfinition de l'espace classe) et technologiques (apprentissage interactif, mobile et ubiquitaire, applications éducatives utilisées, conséquences de l'utilisation de l'outils numérique), bilan. Encadré : 5 problématiques liées à l'usage de l'outil numérique en classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Espaces d'apprentissage actif : entre "mobiquité" et convivialité [texte imprimé] / Laurent Gili, Auteur . - Canopé, 2018 . - p.54-59.
in Economie et management > 167 (04/2017)
Mots-clés : bâtiment scolaire numérique éducatif Résumé : Retour sur la mise en oeuvre d'un espace d'apprentissage actif (EAA) par l'équipe pédagogique d'une section de technicien supérieur de Montpellier : dimensions matérielles (redéfinition de l'espace classe) et technologiques (apprentissage interactif, mobile et ubiquitaire, applications éducatives utilisées, conséquences de l'utilisation de l'outils numérique), bilan. Encadré : 5 problématiques liées à l'usage de l'outil numérique en classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49116 Disponible En Guyane, les écoles sous pression / Laurent Marot / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23222 (08/09/2019)
[article]
Titre : En Guyane, les écoles sous pression Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Marot, Auteur ; Gilles Rof, Auteur ; Violaine Morin Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.9
in Le Monde (Paris. 1944) > 23222 (08/09/2019)Descripteurs : établissement d'enseignement / scolarisation Mots-clés : bâtiment scolaire département de la Guyane Marseille : Bouches-du-Rhône Résumé : Dossier consacré à l'éducation. Les carences en termes de place à l'école pour des centaines d'enfants non scolarisés en Guyane ; le taux de déscolarisation en France métropolitaine et les publics concernés. La situation d'une centaine d'écoles de Marseille qui nécessitent d'importants travaux pour accueillir les enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] En Guyane, les écoles sous pression [texte imprimé] / Laurent Marot, Auteur ; Gilles Rof, Auteur ; Violaine Morin . - Le Monde éditions, 2019 . - p.9.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23222 (08/09/2019)
Descripteurs : établissement d'enseignement / scolarisation Mots-clés : bâtiment scolaire département de la Guyane Marseille : Bouches-du-Rhône Résumé : Dossier consacré à l'éducation. Les carences en termes de place à l'école pour des centaines d'enfants non scolarisés en Guyane ; le taux de déscolarisation en France métropolitaine et les publics concernés. La situation d'une centaine d'écoles de Marseille qui nécessitent d'importants travaux pour accueillir les enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Un jardin sur le toit du collège / Lucie Tanneau / Paris : Bayard Presse (2019) in Okapi, 1089 (01/05/2019)
[article]
Titre : Un jardin sur le toit du collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Tanneau, Auteur Editeur : Paris : Bayard Presse, 2019 Article : p.26-31
in Okapi > 1089 (01/05/2019)Descripteurs : jardin / jardinage / milieu urbain Mots-clés : bâtiment scolaire Résumé : Reportage photographique et témoignages de collégiens sur l'installation d'un jardin urbain sur les toits d'un collège parisien, avec l'association Veni Verdi : mise en place de bacs de jardinage, utilisation du compost, test du système d'hydroponie et de la possibilité de jardiner sans terre ; fabrication de nichoirs et d'hôtels à insectes ; mise en place de terrariums décoratifs ; installation d'un élevage de phasmes et de scarabées ; production de légumes dans le potager. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/reportage photographique [article] Un jardin sur le toit du collège [texte imprimé] / Lucie Tanneau, Auteur . - Paris : Bayard Presse, 2019 . - p.26-31.
in Okapi > 1089 (01/05/2019)
Descripteurs : jardin / jardinage / milieu urbain Mots-clés : bâtiment scolaire Résumé : Reportage photographique et témoignages de collégiens sur l'installation d'un jardin urbain sur les toits d'un collège parisien, avec l'association Veni Verdi : mise en place de bacs de jardinage, utilisation du compost, test du système d'hydroponie et de la possibilité de jardiner sans terre ; fabrication de nichoirs et d'hôtels à insectes ; mise en place de terrariums décoratifs ; installation d'un élevage de phasmes et de scarabées ; production de légumes dans le potager. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/reportage photographique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 049951 Disponible A Lille, la classe confort en toute saison / Pascale Krémer / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24418 (07/07/2023)
[article]
Titre : A Lille, la classe confort en toute saison Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Krémer Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.18
in Le Monde (Paris. 1944) > 24418 (07/07/2023)Mots-clés : bâtiment scolaire changement climatique Résumé : Reportage sur l'école de Ariane-Capon à Lille adaptée aux nouvelles contraintes environnementales liées au changement climatique : le confort thermique, la conception bioclimatique de l'école et ses caractéristiques, la place de la nature dans la cour, les différents aménagements, la rénovation des autres écoles, le coût. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] A Lille, la classe confort en toute saison [texte imprimé] / Pascale Krémer . - Le Monde éditions, 2023 . - p.18.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24418 (07/07/2023)
Mots-clés : bâtiment scolaire changement climatique Résumé : Reportage sur l'école de Ariane-Capon à Lille adaptée aux nouvelles contraintes environnementales liées au changement climatique : le confort thermique, la conception bioclimatique de l'école et ses caractéristiques, la place de la nature dans la cour, les différents aménagements, la rénovation des autres écoles, le coût. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes